CASSIDIAN et FREQUENTIS livrent à la Luftwaffe le premier centre de contrôle et de reporting basé sur les technologies GIADS-III et KOFA-IP

  • Recette sys­tème majeure dans le domaine des sys­tèmes de con­trôle de mis­sion pour les forces aéri­ennes allemandes
  • La brigade aéri­enne 2 (Ein­satzführungs­bere­ich 2) déclare le GIADS III apte au ser­vice opéra­tionnel auprès de l’OTAN
  • Le sys­tème KOFA/GIADS four­nit un ser­vice pré­cieux pour la sécu­rité de l’espace aérien alle­mand et européen

28 avril 2011 – Le con­sor­tium « KOFAGIADS » (Cas­sid­i­an et Fre­quen­tis Nachrich­t­en­tech­nik GmbH) a livré un cen­tre de con­trôle et de report­ing (CRC) de nou­velle généra­tion à l’armée de l’Air alle­mande, représen­tée par l’Office fédéral alle­mand de ges­tion de l’information et des tech­nolo­gies de l’information des forces armées alle­man­des (IT-AmtBw) à Erndte­brück, en Alle­magne. Cas­sid­i­an a fourni le sys­tème de ges­tion du champ de bataille, et Fre­quen­tis le nou­veau sys­tème KOFA-VoIP de com­mu­ni­ca­tion voix-don­nées basé sur IP. Suite à cette livrai­son, l’ensemble des CRC de la Luft­waffe sont désor­mais équipés de la tech­nolo­gie KOFA/GIADS.

La mise à niveau tech­nologique du sys­tème GIADS II au stan­dard GIADS III a aug­men­té d’un tiers le nom­bre de sta­tions de tra­vail par CRC, a dou­blé les inter­faces radar jusqu’à présent sup­port­ées, et a automa­tisé par­tielle­ment et éten­du con­sid­érable­ment les fonc­tions du sys­tème de report­ing. Des inter­faces ont par ailleurs été adjointes aux sys­tèmes C2I (Com­man­de­ment, Con­trôle & Infor­ma­tion) de la Bun­deswehr (NCO capa­bil­i­ty – capac­ité pour les opéra­tions réseau-cen­trées), tan­dis qu’un sous-sys­tème de ges­tion car­tographique et un sys­tème de plan­i­fi­ca­tion ont été inclus au sys­tème GIADS.

Le sys­tème KOFA ana­logue exploité jusqu’ici béné­fi­cie désor­mais de la toute dernière tech­nolo­gie IP (KOFA-IP) de télé­phonie sécurisée.

Opéra­tionnel depuis l’an 2000, le dis­posi­tif de défense aéri­enne GIADS de Cas­sid­i­an assure la sur­veil­lance mil­i­taire de l’espace aérien de l’Allemagne et de ses pays lim­itro­phes. Ce sys­tème assure le traite­ment des infor­ma­tions rel­a­tives aux objets aériens trans­mis­es par les sys­tèmes radar, et les affiche sur les écrans de tra­vail GIADS. La sit­u­a­tion de la cir­cu­la­tion aéri­enne mil­i­taire (CAM) est automa­tique­ment com­plétée par les don­nées émanant de l’ATC civ­il, telles que les relevés de sit­u­a­tion aéri­enne d’Eurocontrol, les pro­gram­ma­tions de vol des com­pag­nies aéri­ennes, etc. Tous les échos radar d’objets aériens sont automa­tique­ment iden­ti­fiés grâce aux toutes dernières tech­nolo­gies de traite­ment de sig­naux, ce qui offre un panora­ma exhaus­tif et con­tin­uelle­ment actu­al­isé de la sit­u­a­tion aéri­enne. A ce titre, le sys­tème Sen­try™ du sous-trai­tant ThalesRaytheon­Sys­tems LLC four­nit de pré­cieux ser­vices. Les don­nées de sit­u­a­tion aéri­enne sont échangées avec les CRC voisins dans le cadre du réseau inté­gré de défense aéri­enne de l’OTAN NATINADS (NATO Inte­grat­ed Air Defence Sys­tem). La représen­ta­tion de l’espace aérien et les infor­ma­tions rel­a­tives aux mis­sions sont mis­es à la dis­po­si­tion des CRC et peu­vent être employées pour d’autres activités.

Avec son sys­tème KOFA-IP, Fre­quen­tis mod­ernise l’électronique des infra­struc­tures GIADS des CRC en four­nissant des sta­tions de tra­vail opti­misées pour la com­mu­ni­ca­tion voix-don­nées basée sur IP, inclu­ant notam­ment une fonc­tion inté­grée d’enregistrement et de lec­ture vocale. Un large éven­tail de ser­vices infor­ma­tiques est par ailleurs inté­gré via la même infra­struc­ture IP. Les avan­tages de ce sys­tème basé sur IP rési­dent dans l’interopérabilité et la flex­i­bil­ité garanties par la mise en réseau de toutes les inter­faces voix-don­nées, ain­si que dans l’interaction par­faite entre les dif­férents sys­tèmes. Ces car­ac­téris­tiques représen­tent les con­di­tions préal­ables à toute com­mu­ni­ca­tion homogène entre les dif­férents médias voix et don­nées. En se dotant d’un sys­tème d’avant-garde offrant une tech­nolo­gie inédite, la Bun­deswehr est en passe de devenir le leader mon­di­al dans ce domaine.

Le sys­tème KOFA/GIADS four­nit ain­si un ser­vice pré­cieux, puisqu’il assure la sécu­rité de l’espace aérien alle­mand et européen.

A pro­pos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)
Cas­sid­i­an, an EADS com­pa­ny, est un leader mon­di­al dans le domaine des solu­tions et sys­tèmes de sécu­rité inté­grés et de l’intégration de grands sys­tèmes, pro­posant à ses clients civils et mil­i­taires dans le monde entier des pro­duits et ser­vices à forte valeur ajoutée : sys­tèmes aériens (aéronefs et sys­tèmes de drones), sys­tèmes navals, ter­restres et « inter­ar­mées », ren­seigne­ment et sur­veil­lance, cyber­sécu­rité, com­mu­ni­ca­tion sécurisée, sys­tèmes de test, mis­siles, ser­vices et sup­port. Avec quelque 28 000 employés, Cas­sid­i­an a réal­isé en 2010 un chiffre d’affaires de 5,9 mil­liards d’euros. EADS est un leader mon­di­al de l’aéro­nau­tique, de l’e­space, de la défense et des ser­vices asso­ciés. En 2010, le Groupe – qui com­prend Air­bus, Astri­um, Cas­sid­i­an et Euro­copter – a dégagé un chiffre d’af­faires de 45,8 mil­liards d’eu­ros, avec un effec­tif de plus de 121 000 personnes. 

Source:
CASSIDIAN – Defend­ing World Secu­ri­ty
Cas­sid­i­an Press cen­tre:
http://www.cassidian.com/cassidian/int/en/press-centre.html

A pro­pos de Fre­quen­tis AG
Fre­quen­tis est un four­nisseur inter­na­tion­al de sys­tèmes de com­mu­ni­ca­tion et d’information dans les domaines de la défense, de la ges­tion du traf­ic aérien, de la sécu­rité publique (police, ser­vices d’intervention d’urgence, pom­piers, etc.) et des trans­ports (mar­itime et fer­rovi­aire). Une fia­bil­ité élevée, des con­nex­ions au mil­lième de sec­onde et la con­vivi­al­ité con­ceptuelle représen­tent les prin­ci­pales car­ac­téris­tiques des pro­duits de Fre­quen­tis qui, asso­ciés à divers ser­vices, font par­tie inté­grante d’une solu­tion indi­vidu­elle pour cen­tres de con­trôle. Il s’agit d’infrastructures et cen­tres de con­trôle des­tinés au traite­ment coor­don­né d’événements impor­tants en matière de sécu­rité, ayant pour objec­tif pre­mier la pro­tec­tion des per­son­nes et des biens. Près de 14 000 sta­tions de tra­vail sont en ser­vice à tra­vers le monde. Fre­quen­tis dis­pose d’un savoir-faire éten­du, acquis au cours de nom­breux pro­grammes inter­na­tionaux, ain­si que de com­pé­tences diver­si­fiées. Fre­quen­tis, dont le siège se situe à Vienne (Autriche), emploie env­i­ron 900 per­son­nes de par le monde. En 2010, le vol­ume total des ventes de l’entreprise s’élevait à près de 155 mil­lions d’euros.

Pour en savoir plus : www.frequentis.com

Con­tacts :
Cas­sid­i­an
Susanne Hartwein Tél. : +49 (0)731 392 1757
susanne.hartwein@cassidian.com

Fre­quen­tis AG
Mag. (FH) Slad­jana Bauer Tél. : +43 (0)1 81150–1320
sladjana.bauer@frequentis.com

Team GlobDef

Seit 2001 ist GlobalDefence.net im Internet unterwegs, um mit eigenen Analysen, interessanten Kooperationen und umfassenden Informationen für einen spannenden Überblick der Weltlage zu sorgen. GlobalDefence.net war dabei die erste deutschsprachige Internetseite, die mit dem Schwerpunkt Sicherheitspolitik außerhalb von Hochschulen oder Instituten aufgetreten ist.

Alle Beiträge ansehen von Team GlobDef →